Thursday, July 27, 2006

Il n'y a jamais eu de bonne guerre ni de mauvaise paix ...

Au dela de la compréhension, de la révolte...
L'union européene prédit que la guerre au Liban peut durer des semaines
La conférence de Rome a resulté en un tas de paroles
CNN n'en finit pas de parler de la souffrance des Israeliens
Kofi Anan va convoquer le conseil de sécurité pour étudier ... étudier la possibilité d'un cessez le feu au Liban.
Selon un général Israelien, la guerre au Liban est loin d'être finie

600 morts déjà .... 1,490 bléssés, mutilés souffrants, des familles sans toits, sans nourritures ....
41 morts en Israel ......

Il n'y a jamais eu de bonne guerre ni de mauvaise paix disait Benjamin Franklin. "War is terrorism with a bigger budget" disait l'une des affiches que portaient certains manifestants lors de la venue de Condolezza Rice au Liban. Que dire?

La guerre contre le terrorisme dit-on ... dix jours après faisons le bilan.
Parmi les 600 morts au Liban, dont 45% sont des enfants, combien de "terroristes" peut-on compter? Et même si les 600 étaient tous des soit-disant terroristes ... la morale? We kill people who kill people to show that killing people is wrong ....?

Israel change de stratégie, reprend les raids aériens.

Des avions nous bombardent d'obus et des dizaines d'immeubles s'écroulent, et d'autres avions nous bombardent d'aide humanitaire. Traitement symptomatique .... la duplicité de ce monde qui nous observe empêche l'administration de ce médicament qui pourtant est si simple ... un cessez le feu! Le monde observe ... analyse ... fait des statistiques ... morts, blessés ... pour ... contre .... mais la potion magique continue de nous manquer ... cruellement ... atrocement ...

Nos yeux sont rivés vers d'autres horizons, scotchés à la télé nous attendons de tel pays ou de tel conférence ce miracle qui ne vient pas, passivement nous attendons, nous oublions cette phrase si belle pourtant d'Audrey Hepburn, "if you want helping hands you'll find them at the end of your arms". Malgré ces scènes apocalyptique que nous vivons au quotidien, nous ne sommes toujours pas en accord les uns avec les autres, tt comme la reflété la réunion "exceptionelle" du gouvernement ce soir. Combien en faut-il encore pour apprendre que tant qu'on est pas solidaires on n'accomplira rien?

Tristes pensées ce soir et sentiments coupables pour ce pain quotidien qui ne nous a pas manqué, pour ce courant qui ne s'est pas coupé, pour ce lit douillet où nous avons toujours le luxe de nous étendre alors que tant d'autres manquent de tout ... mais tout.

Non il n'y a pas de bonne guerre .... j'acheverais ce soir avec cette "prédiction" de l'avenir de Theilhard de Chardin, bien plus belle que celles avec lesquelles j'ai commencé:
"les portes de l'avenir, elles ne s'ouvrent en avant ni à quelques privilégiés, ni à un seul peuple élu contre tous les peuples. Elles ne céderont qu'à une poussée de tous ensemble, dans une direction où tous ensemble peuvent se rejoindre et s'achever dans une rénovation spirituelle de la Terre"
Vivement cet avenir ...

1 comment:

Anonymous said...

Lire le blog en entier, pretty good